Les hologrammes occupent 35% des emplois en 2058.

Ce 11 septembre 2058, le gouvernement européen a confirmé que près de 35% des emplois de la CEE étaient assurés par des hologrammes. Au hit parade des emplois trustés par cette technologie, on cite les hôtesses, puis les formateurs et les présentateurs. Dans le même temps, 85% de la population en âge de travailler bénéficie de l’allocation universelle.
Une première utilisation dans le show-business
Inventés au 20ème siècle, en mode photographique, les hologrammes en tant que représentation en 3D d’êtres vivants existants, ayant existés ou imaginaires sont apparus au début du 21ème siècle, principalement dans le domaine du divertissement. L’une des applications les plus utilisées consistait à faire apparaître des chanteurs absents, défunts ou virtuels. Tel fût le cas de l’apparition du chanteur Tupac Shakur mort il y a plus de quinze ans au festival Coachella de 2012. Tour à tour, Dalida, Mike Brant, Claude François, Maria Callas, Michael Jackson, Roy Orbinson, Whitney Houston et bien d’autres encore furent “ressuscités”. Ce procédé a également été utilisé pour créer des concerts avec la star japonaise virtuelle Miku Hatsune. Dans les musées, des peintres comme Dali ont présenté leurs œuvres, des hommes politiques ont mené leur campagne dans plusieurs villes simultanément, des shows ont ressuscité les dinosaures. La pub aussi, s’est attribué la technologie pour présenter des objets 3D en vitrine.
Les hommes d'affaires se réunissent virtuellement
Poussés par la nécessité de limiter des déplacements lourds en CO2, les entreprises ont commencé, courant des années 2020, à utiliser les hologrammes lors de séminaires, de conférences ou de conseils d’administration. Les membres ne se déplacent plus, mais assistent au meeting depuis leur bureau. Par contre, leur hologramme est bien sur place et reproduit à l’identique leurs mouvements et paroles. Ainsi est née la Téléportation Visuelle Holographique, ou TVH.
Suite aux événements dramatiques des années 2030, où des attentats terroristes ont frappé le public lors de manifestations sportives ou culturelles, les rassemblements de masse ont été interdits. Depuis, les acteurs de spectacles, concerts, manifestations sportives se produisaient dans des stades vides, occupés par des spectateurs virtuels, des hologrammes.
Last but not least, le libéralisme et sa doctrine vertueuse de la compression à l’infini des frais de personnels ont commencé à utiliser les hologrammes pour remplacer les hôtesses, les guides touristiques, les formateurs, les accompagnateurs, les présentateurs et beaucoup d’autres fonctions encore par des hologrammes. Il s’agit, dans ce cas, de personnes virtuelles créées par ordinateur. Par convention, les reflets entourant une personne existante sont bleus, jaunes pour une création virtuelle.

2058 – Le climat
Le réchauffement climatique
Malgré les promesses des politiciens, malgré l'arrivée au pouvoir des écolos en Europe, le réchauffement climatique n'a pu être contenu.
L'installation des bonnes pratiques a pris beaucoup trop de temps. En fait, ce n'est que lorsque les premiers effets du réchauffement se sont fait sentir que politiciens et économistes ont vraiment pris la chose au sérieux.
Jusqu'en 2030, on a allègrement continué à produire des véhicules thermiques. Le trafic aérien a continué à croître, tout comme l'utilisation d'engrais et l'élevage intensif. Dans le même temps, on continuait à dévaster les forêts. Trop de pays poursuivirent l'exploitation de centrales au charbon et au gaz.
En 2058, les bonnes pratiques sont là, mais il faudra des siècles pour que la situation se normalise.
Les conséquences du réchauffement
Que constate-t-on ?
Bruxelles est victime de canicules fréquentes durant les mois d'été. La température flirte fréquemment avec les 40°. Un vent brûlant agresse les piétons, heureusement protégés par des vêtements thermiques connectés. La sécheresse règne durant les mois d'été, les nappes phréatiques sont réduites à peau de chagrin.
Les habitants de la capitale sont aussi victimes de phénomènes atmosphériques violents : tempêtes, orages, et ouragans se manifestent fréquemment. Dans le ciel, le rare trafic aérien est perturbé par des turbulences violentes. Il est devenu impossible de rallier le continent européen en survolant l'océan atlantique : les vents peuvent y atteindre les 400 km/h. Les avions qui voudraient le franchir doivent grimper jusqu'à la stratosphère.
Bruxelles en 2058
Bruxelles, capitale de la CEE, la Confédération Européenne Élargie, se divise en deux parties distinctes : le centre-ville, avec ses luxueuses résidences et la périphérie, avec ses immeubles à appartements au loyer modéré, dont les RoomGovs, studios mis à disposition des allocataires par le gouvernement pour une somme modique.
La ville mène une politique urbanistique très sévère en matière d’écologie. Le chauffage des bâtiments est assuré par géothermie, l’électricité est fournie par des piles à hydrogène, mais aussi par les immenses parcs à éoliennes du Groenland. Des jardins occupent les toits et les terrasses, oxygénant la capitale. Toute cette verdure, ajoutée à celle des nombreux parcs, donne à la ville un aspect propice à la détente et à l’épanouissement personnel. Les citoyens se ressourcent dans les jardins partagés le long des rues où, jadis, étaient garées les nombreuses voitures qui polluaient la ville, ou sur les toits des immeubles, les fameux RoofGardens. La gestion des déchets est également très stricte, un maximum de résidus étant recyclés.
À l’exception des UberCabs, taxis autonomes alimentés en énergie électrique par une pile à hydrogène embarquée; des scooters, vélos électriques, hoverboards et autres gyropodes, tout véhicule est interdit dans la capitale. Le CityLine, tramway évoluant au travers d’un champ magnétique, assure le transport collectif. Dans le ciel, des HéliTax - taxis aériens autonomes- transportent les passagers VIP, tandis que des DelivDrones effectuent les livraisons. Plus haut, d’énormes dirigeables transportent les marchandises.
Dans la capitale, vous pourrez pratiquer une multitude de sports virtuels, comme le VirtuCycle, le VirtuFoot ou encore le VirtuGolf. Dans les nombreuses salles de spectacle sécurisées, vous pourrez assister à des représentations virtuelles holographiques de concerts, opéras, pièces de théâtre.
Bruxelles Capitale est le siège des institutions de la CEE. Son Président, le Grec Alexis Mitroglou, dirige la Confédération avec l’aide des parlementaires et, surtout, d’Astérios, l’intelligence artificielle qui guide les politiciens dans leurs prises de décisions.