Victor Hugo

Depuis l’incendie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, de nombreux Français, Belges, Suisses, Africains francophones se sont lancés dans la lecture du roman éponyme de Victor Hugo. Comme si une maîtresse d’école invisible leur avait imposé cette lecture comme devoir.

Mais qui est Victor Hugo ?

Il est considéré comme l’un des plus grands écrivains français. Entre 1830 et 1860, il a écrit 8 romans, dont les plus connus sont Les Misérables et Notre-Dame de Paris. À côté de ça, il a publié des recueils de poèmes, dont le plus célèbre est certainement Demain, dès l’aube, écrit suite à la mort tragique de sa fille Léopoldine. Prolixe, l’homme a également créé plusieurs pièces de théâtre, dont on retiendra Ruy Blas et Lucrèce Borgia. Membre de l’Académie française, il fut également un homme politique engagé. Il créa le journal L’Événement. De ses nombreux voyages, il ramena des carnets de croquis.

Notre-Dame de Paris

Dans le Paris du XVe siècle, une jeune et superbe gitane appelée Esméralda danse sur le parvis de Notre Dame. Sa beauté bouleverse l’archidiacre de Notre-Dame, Claude Frollo, qui tente de l’enlever avec l’aide de son sonneur de cloches, le malformé Quasimodo. Esmeralda est sauvée par une escouade d’archers, commandée par le capitaine de la garde Phoebus de Châteaupers.

Victor Hugo a pris le parti de choisir des êtres disgraciés, rejetés, bannis de la société, pour en faire des héros. 
Rien de plus sulfureux que cette immense cathédrale, son parvis où grouille la misère, son prêtre halluciné par le désir, son gnome habité par la grâce, sa princesse en haillons, ses murs de forteresse qui ne protègent ni du vice ni de la mort. Les démons et les anges s’y affrontent, indifférents aux souffrances humaines, combattants éternels dont les âmes sont l’enjeu.

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*